La région Albert-Amiens (Communauté de communes du Pays du Coquelicot et Amiens Métropole) a reçu le label Territoire d'industries dernièrement et fait désormais partie des 141 territoires labellisés.

Ce label, lancé en novembre 2018 par le Gouvernement, permettra à notre territoire, de bénéficier d’un accompagnement prioritaire des pouvoirs publics. Cette approche ciblée doit permettre de soutenir et développer les entreprises industrielles dans les moyennes et petites villes selon 4 axes : attirer, recruter, innover, simplifier.

Concrètement des moyens du plan d’investissement compétences contribueront à répondre aux défis de recrutement avec notamment un dispositif de « volontariat territorial en entreprise » sur le modèle du « volontariat international en entreprise » pour les étudiants des écoles de commerce et d’ingénieurs. Les dispositifs d’accompagnement pour « l’industrie du futur » seront par ailleurs ciblés vers les PME de ces territoires. Le pilotage des projets est confié à la Région. Elle aura la charge, en liaison avec le territoire et les industriels, de présenter ses priorités (accès au numérique, besoin en foncier, renforcement des formations professionnelles, accompagnement de l’innovation, friches...). 


renseignement sur les territoires d'industrie : https://www.cget.gouv.fr/dossiers/territoires-dindustrie